Albert Einstein
j'ai fondé le studio créatif Artisa.NA! après un constat : la création m'a aidée à sortir du burn-out ! À partir de là, j'ai décidé de me former pour créer ce pont entre créativité et santé mentale pour accompagner les personnes en surcharge mentale ou émotionnelle à s'apaiser par la création.
J'ai eu la chance de beaucoup voyager. Et n'ayant pas vraiment LA passion pour guider mes choix professionnels, les voyages ont guidé mes études de commerce.
De fil en aiguille, je me suis retrouvée dans le monde automobile. A l'époque c'était un secteur en pleine expansion offrant plein d'opportunités, et j'y ai passé les 10 premières années de ma carrière entre communication, marketing & événementiel...
Jusqu'à ce premier confinement où j'ai redécouvert le luxe d'avoir du temps, de reprendre les pinceaux, et le bien que cela me procurait. 3 ans plus tard, une crise technologique et économique, 4 postes en 2 ans, et un burn-out, je décide de changer de vie et de ne plus jamais lâcher mes pinceaux !
Ma volonté de lier création et santé mentale m'est venue très vite. Ne trouvant pas chaussure à mon pied dans les formations d'Art Thérapie, je me suis formée au "Coaching par les arts" à l'INECAT à Paris.
Mais c'est bien un monde à part que je souhaite créer ici : à la croisée de l'art, de la création, de l'introspection, de la santé mentale et du mieux-être ... Un joyeux melting pot qui a pour seul et unique but : créer pour se libérer !
Plus qu'un projet artistique, Artisa.NA! est un projet social : je rêve de pouvoir accompagner tous ceux qui pensent ne pas être artiste et n'osent pas créer, à prendre les pinceaux pour prendre le pouvoir sur leur vie. Ici, pas de jugement ! Laisse-moi te prouver que l'on peut tous être artiste de notre vie !
J'ai toujours voulu m'engager dans des actions sociales sans trop savoir comment ... puis j'ai rencontré en 2022 la compagnie artistique basque Kiribil avec laquelle je travaille depuis 2 ans auprès de personnes en situation de handicap.
9 juin 2024
L’art comme trait d’union pour re-créer du lien social.
La déambulation et le spectacle HAR-EMAN sont l'aboutissement de deux ans d'ateliers artistiques hebdomadaires mixant un public fragilisé, un public ordinaire et des artistes professionnels.
En collaboration avec le CAFECITO, café associatif à Bayonne pour l’insertion et la réhabilitation psychosociale, la compagnie KIRIBIL a mené des ateliers de création tous les jeudis après-midi.
Des domaines artistiques variés ont été explorés, tels que le théâtre, la voix, la musique, les arts plastiques... et les personnes y participant ont éveillé leur âme créatrice, ont créé, pour devenir acteurs, artistes.
Le spectacle HAR-EMAN basé sur l'improvisation a été entièrement créé et joué par les bénéficiaires de ces ateliers artistiques.
Une question ? Un projet créatif ou de personnalisation ? Une envie de partenariat ou un besoin d'accompagnement ?
Je suis à votre écoute !